dimanche 2 août 2009

La solitude

J'ai vu traiter la solitude de tous les noms
Désert vide exclusion et isolement
Je la connais très bien c'est une grande amie
Mon soutien ma conseillère ma bonne compagnie

Douceur de l'âme qui transporte allègrement
Vers les hauteurs limpides et vastes horizons
Restitue les chants mélodieux du silence
Aiguise l'esprit annihile l'absence

Prouesse du poète maitrisant son mètre
Eurêka du savant après sa découverte
De toute excellence elle est à l'origine
Une vraie providence une grâce divine

Méritez la bien sans la désigner du doigt
Ne pas la fustiger mais l'adopter pour soi
C'est d'en tirer profit la seule manière
D' éviter ses foudres pour vivre ses lumières

Ma solitude amie confidente sûre
Qui ne peut révéler mes pensées obscures
Ma solitude mon intime plénitude
Mon moi-même ma précieuse multitude

MG









9 commentaires:

kalimate a dit…

Je l'avais prédit MG, fille de tes pensées, naissante sous tes doigts experts elle (la solitude) ne pourrait que me plaire.
Oui, j'en conviens, c'est une grâce divine pour toi, je dirais un mal nécessaire pour moi, j'apprends encore à l'apprivoiser...enfin, je ne sais qui apprivoisera l'autre.
MG, mon ami, ton amie traitresse que tu viens de célébrer enchanteresse, vient de révéler ton secret: âme solitaire.

MG a dit…

Je dirai même kali que ta prédication a été pour beaucoup sur la tournure qu'a pris ce poème sur la solitude.Le sujet hantait mon esprit depuis un moment mais c'est grâce à ton salvateur déclic qu'il a pu voir le jour.
C'est dire que même les âmes solitaires œuvrent par l'échange et le partage! Merci.

Yugurta a dit…

Pensée délestée qui s'épouse en robe de soi, tu t'es vaincu, MG et tu m'as convaincu que pour Être, lilas et jasmins se dispensent de bouquet.
Ton poème est un banquet pour cette convive de qualité qui ne s'offre qu'à l'aimant(e).
L'une de ses soeurs, la mort, se plaint en silence, non pas de sa solitude meurtrie, mais de notre peur aveugle de ses multiples bienfaits, elle si douce lorsqu'on souhaite sa compagnie.
Ravi de te savoir "revenu".

MG a dit…

Yugurta, je préfère souhaiter la compagnie de la solitude mais pas de sa sœur, si elle en est une
La mort est une autre histoire, la fin d'une histoire qui épuise son contenu. Ses bienfaits? Je ne lui connais qu'un seul, celui de mettre un terme à la déchéance pour en faire le terreau de la résurrection, de la continuité.
La mort est un sujet tabou souvent évité, le désir de l'immortalité nous fait construire un au-delà éternel mais on ne sait pas encore admettre que l'éternel est le néant , une règle qui se confirme par son exception: l'existence !
voilà un sujet qui peut inspirer yugurta...

kalimate a dit…

hey hey! MG et la mort, suis curieuse de lire ce que cette belle dame faucheuse puisse t'inspirer de beau.

MG a dit…

Est-tu sur,kali,que cette dame possède quelque beauté qui puisse m'inspirer?
En attendant je te réfère au poème dans le ton: le départ des anges.C'est peut-être une beauté, mais macabre!

Yug a dit…

MG, ton intelligence du savoir est une graine pour le futur.

MG a dit…

La fleur éphémère ne se fane que pour se projeter dans le futur.Sa mort n'est qu'un subterfuge car sa graine,sa quintessence lui assure un futur.
Si pour une non raison l'homme se déleste de sa mort,il aura perdu son avenir.
Ta récente nouvelle traite, à juste titre,et avec bonheur du sujet de la mort.
Merci de booster l'heureux mortel!

soliloque a dit…

"Qui donc es-tu, toi que dans cette vie je vois toujours sur mon chemin ?

Je ne suis ni Dieu, ni démon et tu m'as nommé par nom quand tu m'as appelé ton frère ; où tu vas, j'y serai toujours, jusques au dernier de tes jours où j'irai m'asseoir sur ta pierre.
Le ciel m'a confié ton coeur. Quand tu seras dans la douleur, viens à moi sans inquiétude. je te suivrai sur le chemin ; mais je ne puis te toucher la main. Ami, je suis la Solitude." Quelques vers de Musset dans La nuit de décembre.