samedi 21 juin 2008

L'été

Jaillissement de lumière de chaleur et d’espoir
Sacrée saison d’où détiens-tu ton pouvoir
Roi des prouesses les autres saisons tes esclaves
Rompues pour tes accomplissements sans entraves

Du bourgeon épanoui en une simple fleur
Tu fais mûrir un fruit de grande saveur
Des champs verdoyant de graminées
Tu offres le ravissement en épis dorés

Temps espéré propice à l’exubérance
Libère des peurs redonne confiance
Point culminent de l’amour et la joie
Parenthèse pour le chagrin et l’effroi

Mais n’oublie pas été tu n’es pas infaillible
Tu nous fais miroiter le rêve de l’impossible
Tu t’installes généreux mais voila que tu déclines
Sans se soucier de nos projets partant en ruines

Nous t’attendrons pour longtemps
O prédateur de notre printemps
Tu nous livres maintenant à l’automne
Puis méchamment à l’hiver monotone

M. Guessous

11 commentaires:

Anonyme a dit…

j'espère que ton été sera beau...plein de chaleur humaine ...

Anonyme a dit…

@ hmida
la belle saison je l'espère aussi pour toi très clémente et pleine d'apports...

Anonyme a dit…

"prédateur de notre printemps"

jolie définition de l'été.

Si la théorie du réchauffement dela planète s'avère vraie, l'été finira par dévorer toutes les saisons.
Nous risquons de vivre un été éternel. D'alleurs le mot éternité commence par été. Est-ce un hasard ?

Fedwa a dit…

il y a effectivement de quoi rimer malgré la chaleur et l'exubérance... y a qu'à penser aux cieux étoilés d'été et aux longues soirées embaumées de senteurs estivales.. :)

bon été à toi :)

MG a dit…

@kalima
Le hasard et la nécessité sont les règles de base de l'évolution de la création utilisés par la nature; l'Homme espèce rebelle joue le diable et à ce sujet cause la dégradation de son environnement; l'éternité n'est donc pas pour lui...

@waaayli
Ah! le romantisme, les songes des nuits d'été, les senteurs qui nous enivrent, le chant des grillons qui nous berce , le tout sous la coupole étoilé qui nous tamise le clair de lune...Pour s'extasier de ce paysage, fuyons nos ghettos, fuyons nos villes!
Le meilleur de l'été à toi

Anonyme a dit…

Les climats, les saisons, les sons, les couleurs, l'obscurité, la lumière, les éléments, les aliments, le bruit, le silence, le mouvement, le repos, tout agit sur notre machine, et sur notre âme.
[ Les Confessions (édition posthume 1782-1789) ]
Jean-Jacques Rousseau

MG a dit…

Les philosophes ont rarement tort.
Merci princesse pour ta visite.

Anonyme a dit…

هي دي أنا دائما
أعشق العوم في بحور الحياة،أسبح ممددة على ظهور قنافد تحملني على مضض ،تدحرجني،تتأفف من صبري وعنادي٠
وأنا هي دي أنا دائما،تمردي ترياق لدمي وصبري مصل لمسيرتي؛قواريري كثيرة،كثيرة٠٠٠ قواريري أحملها أينما حللت وارتحلت،قواريري مليئة بالحب والجمال والمنى؛ قواريري، وإن جمدتها الأقداروالأيادي الجبانة ،تبقى شاهدة علي وأنا أداهم الصفعة بالركلة،أقايض الدمعة بالبسمة،أغازل وأتغزل،آمل وأتأمل،أموت ليعيش الأمل

Anonyme a dit…

Je m'appelle XXXXXX , ma mère ma mis au monde il y a Seize-ans de cela , les jours passent mais ne se ressemble pas , ma vie se résume a accomplir plusieurs tache qui ne sont pas forcément drôle . j'ai des choix a faire , des devoirs a accomplir , des leçons a apprendre , y a des moments de joie de tristesse qui viennent sans avertir .


-Mais j'aime vivre de laisser entrer de l'air dans mes poumons et laisser ressortir du CO2 , j'aime cette vie , j'aime cette nature la fraîcheur du vent , la chaleur du soleil , l'obscurité de la nuit et la luminosité du jour .

- J'ai peur qu'un jour tout ceci finissent , que mon corps se décompose , rien que d'y penser j'ai la chaire de poule .

la vie est une jungle , plus tu as de l'argent, tu as de la valeur est de l'importance
mais a mon avis la vraie richesse est dans le l'esprit

MG a dit…

Princesse, tu recèles de l'amour, de la beauté et de l'espoir
se pâmer dans les océans de la vie, le faire sur les carapaces les plus piquantes
espérer, aimer dans l'endolorissement c'est accepter la vie avec ses joies et ses douleurs

un texte poétique digne d'une princesse consciente que la vie n'est pas faite que de roses!

MG a dit…

Voilà, c'est ça, très jeune anonyme, tu commences à te frotter utilement à la vie et déjà tu en aperçois les principes! Je t'espère beaucoup de courage et un bel avenir.