vendredi 28 mars 2008

J’écris



J’écris quelle magie de pouvoir le faire
Ma pensée volage je veux la figer
De l’oubli la préserver et la communiquer
Quel beau fruit offert par l’éducation
L’écriture ce don labeur des générations
J’écris de l’abîme j’arrive à me soustraire

Toi à qui je veux parler tu m’écoutes tu es là
Loin de moi je pense à toi comment te toucher
Ma missive brave l’absence pour t’approcher
Tu me réponds tu dissipes ma solitude
Mon être se rassure retrouve sa plénitude
Notre communion se perdre ne saura

J’écris pour moi pour toi et pour les autres
Faire perdurer l’élan de mes prédécesseurs
Qui écrivaient sous le crissement enchanteur
De leurs plumes bavant de l’encre parfumée
Sur des feuilles blanches bientôt enjouées
J’écris une histoire mienne en fait la notre

Toi mon ami dis moi pourquoi me bouder
Si j’apprécie plus tes critiques à tes éloges
Ne sais tu pas que j’en tire plus d’avantages
Quand je dis je c’est de toi qu’il s’agit
C’est de nos écrits que l’histoire surgit
Désormais nos pensées ne peuvent échapper

J’écris et à chaque fois je doute de mes raisons
J’écris peu importe même en absence de liaison


Mohamed Guessous
Casablanca le 13-09-07


5 commentaires:

Anonyme a dit…

Je te retrouve enfin ! A bas le slam, à bas les phrases prosaïques, dénuées de beauté et de poésie. Tu n'as rien d'un Grand Corps Malade, pour t'adonner à ces pâles excercices d'imitation disgracieuse. Ton écriture ruisselle d'émotion. C'est une immense forme d'intelligence. Ca c'est mon Papa ! Bonne continuation !

Anonyme a dit…

Vraiment beau ton poême. Je le trouve sensas. Sincèrement bravo! et surtout ne t'arrête pas en si bon chemin .


Ses ailes de géant l'empêchent de marcher.

Anonyme a dit…

A pitus qui me laisse perplexe entre les éloges relatant intelligence et émotion et les imitations disgracieuses que je ne cerne pas.
mon merci franc pour ton commentaire mitigé!

A ag dont le message me stimule et m'embaume de ces effluves baudelairiens merci

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
MG a dit…

un message de pitus a été effacé par erreur""éxcuses", voila son contenu:

@M.G : Tu avais commis, je crois, un poème sur le portail de la fédération, que tu avais tourné à la manière d'un slammeur. J'avais trouvé le chose d'une rare insipidité. A présent que tu renoues avec les expressions qui te sont chères, je peux m'enorgueillir d'avoir un papa de ta trempe !