mardi 18 novembre 2008

La virgule accablée

Un artifice au service de l'expression, une échappatoire pour établir des connections entres des êtres qui ne peuvent vivre et s'épanouir sans communication, une magie instinctive insufflée pour décrire et tenter d'expliquer le monde qui a besoin pour fonctionner des feed back de tous les éléments de la nature ,c'est tout cela et tout ce qui reste à émerger d'une langue qui vit et évolue.

Sacraliser une langue revient à la figer au même titre que le dogme qui s'en est servi pour se révéler.

La langue est par définition un instrument appelé a être perfectionné sans cesse pour mieux servir, tout comme le sabre a besoin d'être souvent aiguisé pour continuer à décapiter!

Entre les mains des gestionnaires du sacré ,le sabre est si bien entretenu au point d'être capable de décapiter la moindre virgule insoumise à leurs lois!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Sacraliser une langue, c'est la figer pour l'éternité. Une langue se doit d'être vivante. Avons-nous aujourd'hui (en dehors des académiciens, des universitaires et des docteurs en théologie fort peu réprésentatifs de la société) la compétence suffisante pour comprendre l'arabe dit classique ?
Quand ma mère entend un discours en arabe dit classique à la radio ou à la télé, elle ne pige pas un traitre mot!
Tous les maux de notre système éducatif viennent en grande partie de là et de ce hiatus entre la langue parlée maternelle et l'arabe formel appris plus tard à l'école...Au Maroc, aucun enfant avant l'âge d'aller à l'école ne parle l'arabe classique!

Anonyme a dit…

-La maladie , quoi de plus plus difficile . Le fait de se sentir malade nous rend triste et nous montre que l'humain est faible , qu'un simple coup de froid ou une intoxication alimentaire peut
nous créer des ennuis ou nous amener parfois jusqu'à la mort .
C'était un weekend , je me suis réveillé fatigué , une douleur atroce au ventre , j'ai du mal a bouger , c'est terriblement dur , mes parents ne sont pas à la maison . Une demi-heure plus tard , la douleur s'accentue , je n'ai pas le choix, il faut que j'appelle mes parents . aussitôt dit aussitôt fait. les voilà devant moi me posant un millier de questions . Direction le laboratoire pour faire les analyses , résultat : c'était mon appendice qui allait exploser . Il faut que je passe sur le billard le plus tôt possible . l'ambulance s'élance dans une course contre la montre . C'était intense. comme dans les films , sauf que là, le héros c'était moi .
-me voilà enfin à la clinique , une armée de médecins et d'infirmiers venaient m'accueillir avec un sourire forcé . Avant que je rentre dans la salle d'opération ,mes parents me saluèrent, firent quelques prières en ma faveur . une salle gigantesque m'apparut soudainement . Des dizaines de lames étaient posées sur une table a coté , on me fit compter jusqu'à Dix... Je l'ai échappé belle .

A G 2

MG a dit…

@ too banal
L'apprentissage de la langue commence à la maison dés le bas age, si toutes les mamans étaient cultivées on espérerait voir évoluer le langage parlé vers un rapprochement à l'arabe classique.

MG a dit…

@ AG 2
J'ai bien apprécié ce hors sujet qui retrace très bien l'histoire de tes péripéties avec ce satané appendice!