jeudi 26 novembre 2009

Spleen et idéal

Ciel nocturne auréolé de lueurs boréales
Soleil qui feint se coucher
Mais décroche pour se lever
Inondant en vain une terre glaciale
Le vent du nord fait le couvre feu
L'oiseau se terre dans son creux
Une voix se lève et brave les intempéries
Sans peur ni panique ni cris
Brise la glace fait percer les fleurs
Sur le paysage distille la douceur
L'oiseau déplie ses ailes prend son essor
En liberté dans la beauté vers le bonheur

9 commentaires:

Yugurta a dit…

Quand le ciel avoue sa béquille entre blanc cristallin et rouge astral, lorsque la générosité du poète révèle sa silhouette translucide dans la vapeur du froid, tes mots ont le pouvoir de me télétransporter vers mon passé au royaume des suèdes... Merci du voyage !

Thami a dit…

Une quête vers l'infini du grand Nord! Mais j'ai apprécié la passerelle qui m'a mené vers d'autres territoires!
Bonne fin de semaine lumineuse!

MG a dit…

« Quand le ciel bas et lourd nous pèse comme un couvercle
Sur l'esprit gémissant en proie aux longs ennuis
et que de l'horizon embrassant tout le cercle
Il nous verse un jour noir plus triste que les nuits
... » Baudelaire
Avec les ancêtres, yugurta a du, jusqu'au royaume de Suède, accomplir l'immigration sud-nord ; ce n'était pas un aller simple, juste le temps d'une grisaille qui le contraignit à rebrousser chemin pour retrouver le contraste et la lumière du bercail !

MG a dit…

Thami,la réponse que j'ai faite à yugurta coïncide avec ton commentaire,hasard ou télépathie?
Que ta passerelle reste luminotropique !

kalimate a dit…

j'aime quand tu rimes librement sans battre de l'aile. Merci MG, ma douce et tendre voix.

MG a dit…

kalimate est surement la plus attendrissante des oreilles me renvoyant un écho qui m'incite de poursuivre dans mes folles tentatives poétiques !

hmida a dit…

Mea culpa ....

Il y a bien longtemps que je n'ai pas fait une halte sur ton espace!

Je viens d'y passer un très bon..Merci!

MG a dit…

hmida,le plaisir, reste sans calcul,quand à lire tes papiers et tes commentaires sur les autres blogs.
Merci pour ta visite.

AMOUR a dit…

ن



جلست .. والخوف بعينيها
تتأمل فنجاني المقلوب
قالت : يا ولدي لا تحزن
فالحب عليك هوا المكتوب
ياولدي .. قد مات شهيداً
من مات على دين المحبوب
فنجانك .. دنيا مرعبه
وحياتك أسفار وحروب
ستحب كثيرا وكثيرا
وتموت كثيرا وكثيرا
وستعشق كل نساء الأرض
وترجع كالملك المغلوب
بحياتك .. يا ولدي .. امراءة
عيناها .. سبحان المعبود
فمها .. مرسوم كالعنقود
ضحكتها .. موسيقي وورود
لكن سماءك ممطرة
وطريقك مسدود
مسدود
فحبيبه قلبك .. ياولدي
نائمة في قصر مرصود
والقصر كبيراً يا ولدي
وكلاب تحرسه وجنود
وأميرة قلبك نائمة
من يدخل حجرتها مفقود
من يدنو
من سور حديقتها
مفقود
من حاول فك ضفائرها
يا ولدي
مفقود
مفقود
مفقود
بصرت
ونجمت كثيراً
لكني .. لم اقرأ أبدا
فنجانا يشبه فنجانك
لم اعرف أبداً يا ولدي
أحزاناً
تشبه أحزانك
مقدورك أن تمشي أبدا
في الحب .. على حد الخنجر
وتظل وحيداً كالأصداف
وتظل حزيناً كالصفصاف
مقدورك أن تمضي ابداً
في بحر الحب بغير قلوع
وتحب ملايين المرات
وترجع كالملك المخلوع
جلست .. والخوف بعينيها
تتأمل فنجاني المقلوب
قالت : ياولدي لا تحزن
فالحب عليك هوا المكتوب
يا ولدي .. قد مات شهيداً
من مات على دين المحبوب